Difficile de trouver le bon modèle dans la jungle des pulvérisateurs de jardin. Et pourtant en regardant de plus près, vous allez vite vous apercevoir qu’il existe des modèles aux caractéristiques bien différentes en fonction de l’usage désiré.
Un pulvérisateur, oui, mais pour quel usage ?
Pour traiter, arroser les plantes en pot ou simplement brumiser, les petits pulvérisateurs à main sont l’allier idéal pour ce type d’application. Pratique et léger, il peuvent s’utiliser à une main.
Dans cette catégorie, nous retrouverons les pulvérisateurs à gâchettes, moins précis, ils vous permettront d’effectuer les tâches du quotidien à moindre coût. De petite taille (inférieur à 2 litres) et souvent colorés, le pulvérisateur à gâchette s’intégrera parfaitement à l’intérieur d’une habitation.
Plus perfectionné, vous trouverez également dans cette catégorie, les pulvérisateurs à main à pression préalable. Munie d’une pompe, il faut actionner celle-ci jusqu’à obtention d’une résistance pour obtenir une bonne mise en pression de l’appareil. Certains modèles vous permettront un arrosage précis grâce à leur allonge lorsque d’autres permettront l’application de produits de désinfection grâce à leurs joints spécifiques (EPDM, Viton, ...).
> Voici une sélection de pulvérisateurs à main
Pour l’entretien de surfaces plus importantes tel que les jardins de taille moyenne, il est recommandé d’utiliser un pulvérisateur de jardin à pression préalable. D’une capacité variant de 3,5 à 5 L, ils sont munis d’un système de pompe pour que le produit qu’ils contiennent soit mis en pression. Ils sont tous équipés de sangles et d’un poignée de portage. Le pulvérisateur à pression préalable est idéal pour traiter ou arroser des massifs de fleurs, un potager ou une allée.
Si certains modèles sont polyvalents dans l’arrosage et le traitement des plantes d’autres sont beaucoup plus spécifiques.
En effet, les pulvérisateurs équipés de joints EPDM ou Viton seront parfaits pour la pulvérisation de désinfectant, de produits décapants mais également certains acides pour des cas précis.
Enfin, notons que si la plupart des pulvérisateurs sont en polypropylène ou en polyéthylène, il existe également des pulvérisateurs en acier tel que le pulvérisateur I9CMP de chez LASER.
> Voici une sélection de pulvérisateurs de jardin à pression préalable
Pour l’entretien des grands espaces, il existe les pulvérisateurs de jardin à dos à pression entretenue.
Avec un réservoir pouvant aller jusqu’à 18 litres, tel que le Cosmos 18 Pro de chez Berthoud, ils sont toujours doté de bretelles réglables pour être porté sur le dos afin de pouvoir arroser de grands jardins, traiter plusieurs massifs de fleurs ou désherber de grandes cours.
Son utilisation reste simple grâce à un levier latéral qui vous permet de pomper à votre guise et sans grands efforts. Certains modèles sont dotés de buses multi-jets afin de permettre d’adapter la pulvérisation à la tâche souhaitée.
A noter que sur certains modèles le levier de pompage peut être réversibles et ainsi s’adapter aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers.
> Voici notre sélection de puvérisateurs à dos entretenue
Pour les jardiniers avertis et les professionnels des espaces verts, le pulvérisateur de jardin électrique sera répondre à toutes leurs attentes. Avec un réservoir pouvant aller jusqu’à 18 litres, ils sont équipés de bretelles réglables pour assurer un maintien confortable. Doté d’une batterie rechargeable, leur autonomie peut varier selon les modèles et leur utilisation de 2 à 4 heures en moyenne. Néanmoins, notons que le pulvérisateur haut de gamme de chez Berthoud, le VERMOREL 3000 ELECTRIC peut atteindre 5 heures d’autonomie sans s’arrêter !
Complet, le pulvérisateur électrique vous permettra d’effectuer tous types de traitements (désherbage, fongicides et insecticides). A noter que certains modèles sont déclinés en version chariot.
> Voici une sélection de pulvérisateurs de jardin électriques
Pour les traitements à effectuer en hauteurs tel que le démoussage des toitures, le traitement des arbres, des haies ou l’application de fongicides sur charpentes, il existe les pulvérisateurs à seringue.
Avec une seringue double action fonctionnant dans les deux sens, ces pulvérisateurs sont puissants et idéals pour les traitements en hauteur. Les pulvérisateurs à seringue sont des appareils spécifiques présentant une lance télescopique et un tuyau de grande longueur.
Certains modèles sont équipés d’un réservoir d’une contenance de 10L conçu pour accueillir les produits agressifs.
> Voici notre sélection de pulvérisateurs à seringue
Existe t’il des pulvérisateurs de jardin sur-mesures ?
A proprement parlé, non. Néanmoins, il est possible de faire évoluer et rendre son pulvérisateur plus précis pour l’usage que l’on souhaite grâce aux différents accessoires disponibles.
Il est ainsi possible, selon le modèle de pulvérisateur, de changer la buse de ce dernier.
On distingue ainsi :
- la buse à jet brouillard : parfaite pour les traitements insecticides ou fongicides ;
- la buse à jet plat "pinceau" : qui donne un jet plat de petite largeur, idéal pour le désherbage localisé ou le démoussage de toiture par exemple ;
- la buse à jet plat "miroir" : qui produit un jet plat de grande largeur, recommandé pour le désherbage d’une importante surface.
Notons que le fabricant Hozelock a créé et breveté une buse multi-jet proposant ainsi 3 types de jets dans un seul accessoire pour pulvérisateur.
On peut également ajouter une lance afin de pouvoir traiter les cimes des arbres ou les plantes en hauteur, mais aussi le toit d’un garage ou d’une habitation. Ces lances en aluminium ou en composite peuvent atteindre 3m60 d’allonge !
Certaines sont composées de joints spéciaux pour l’usage de produits agressifs.
Pour désherber de façon plus précis, on pourra ajouter un cache afin de pulvériser tout en protégeant les massifs de fleurs et les plantes situés à proximité. Cet accessoire permet également aux produits de traitement de ne pas se disperser en cas de vent.
Enfin, pour traiter de plus grandes surfaces plus rapidement, on optera pour une rampe de pulvérisation avec plusieurs jets (de 2 à 4 jets). Ces derniers vous permettront de transformer le pulvérisateur d’un seul jet à plusieurs jets pour un travail plus rapide. Ainsi vous pourrez traiter une plus grande surface en un seul passage !
> Voici une sélection d’accessoires pour pulvérisateur de jardin
En résumé, le meilleur pulvérisateur de jardin est celui qui conviendra le mieux à l’usage que vous souhaitez mais qui acceptera également de recevoir des accessoires afin de pouvoir le faire évoluer dans le temps selon vos propres envies.