Comment réparer mon pulvérisateur de jardin qui ne fonctionne pas ?

comment réparer mon pulverisateur de jardin?

Comme tout appareil mécanique, et plus particulièrement ceux utilisant des liquides, le pulvérisateur de jardin peut subir quelques problèmes de fonctionnement. Mais pas de panique, la plupart des modèles de marque Berthoud, Tecnoma, Laser Industrie et Hozelock sont réparables.
En effet, ces derniers fournissent un grand nombre de pièces détachées afin de réparer les pulvérisateurs de jardin.
Jardinmarket.com vous donne quelques solutions pour les problèmes les plus courants.

Mon pulvérisateur n’a pas de pression.

bouton de dépressurisation pulverisateurSi lors de l’utilisation de votre appareil, vous constatez qu’il ne monte pas en pression, c’est bien souvent dû à un problème d’étanchéité.

Avant toute chose, il est important de vérifier si votre pulvérisateur est bien dépressurisé. Pour cela il faut actionner la soupape de sécurité si votre pulvérisateur en comporte une ou ouvrir le bouchon.
Une fois cette vérification effectuée, vous pouvez démonter votre appareil.

Dans la plupart des cas, le manque de pression d’un pulvérisateur est dû à l’usure des joints de la pompe.
Vérifiez l’état de ces derniers, ils devraient être usés (secs, poreux, ...).
Dans un premier temps, vous pouvez graisser les joints de pompe si ces derniers sont encore en bon état.
graisse joint pulverisateur jardinNous vous conseillons une graisse silicone tel que celle en seringue de la marque Berthoud.

Lors du remontage, ne serrez pas trop la pompe et le bouchon. Il est préférable de serrer légèrement puis commencer à pomper et si ça fuit, serrez de nouveau. Cela évite que le joint ne soit trop sollicité et déformé au premier serrage.
Si le problème persiste, cela est dû à l’usure trop prononcé des joints.
Il ne vous reste plus qu’à acheter puis changer les joints de la pompe avant de remonter votre pulvérisateur de jardin.

Sur jardinmarket.com, vous trouverez des vues éclatées des différents modèles de pulvérisateurs de jardin des marques citées plus haut afin de trouver les joints de pompe à l’unité ou en sachet de votre modèle.

> Voici la page des pièces détachées pour les pulvérisateurs de jardin.

Mon pulvérisateur de jardin monte en pression mais ne pulvérise pas.

Autre problème assez courant sur les pulvérisateurs de jardin est le fait qu’il n’y ait aucun liquide qui sort.

pulverisateur Berthoud vermorel 2000 proLà encore, avant de le démonter, il est important de vérifier si votre pulvérisateur est bien dépressurisé en actionnant la soupape de sécurité si votre pulvérisateur en comporte une ou en ouvrant le bouchon.

Ensuite, il faut vérifier si la buse n’est pas bouchée ainsi que la poignée et la tuyauterie. Si tel est le cas, débouchez la buse avec une soufflette par exemple ou de l’air comprimée en bombe. Attention à ne jamais souffler avec la bouche.
Pour le nettoyage des buses, vous pouvez également utiliser une brossette ou brosse à dents afin de retirer les corps plus durs.

Attention, à ne pas utiliser d’aiguille pour la buse, pointe de couteau ou tout objet pointu en métal afin de ne pas agrandir les trous.

Il existe néanmoins un autre type de problème pour certains modèles de pulvérisateurs de jardin.
Pour les pulvérisateurs de la gamme Elyte de la marque Berthoud ainsi que les modèles Vermorel manuel de cette même marque, tel que le Vermorel 2000 Pro, le problème peut être dû au raccord rapide.
En effet, ces derniers peuvent se boucher. Dans ce cas, nous vous conseillons de changer cette pièce.
Ces raccords comprenant un clapet, le nettoyage est souvent sans effet pour les déboucher.

> Voici la page des pièces détachées pour les pulvérisateurs de jardin.

Mon pulvérisateur de jardin ne pulvérise pas correctement.

Le jet de votre pulvérisateur n’est pas homogène où ne correspond pas au jet prévu.

Dans ce cas, il faut démonter la buse du pulvérisateur afin de la nettoyer.
Nous vous conseillons de ne pas utiliser d’aiguille, pointe de couteau ou tout objet pointu en métal pour la déboucher afin de ne pas agrandir le trou de la buse.
Il est préférable d’utiliser une soufflette ou une bombe d’air comprimé afin d’enlever les résidus qui bouchent la buse. Attention à ne jamais souffler avec la bouche.
Vous pouvez également utiliser une brossette ou brosse à dents afin de déboucher la buse de votre pulvérisateur.

Si le problème persiste, il faut nettoyer le filtre de la poignée en utilisant une brosse à dent.

Grâce à ces 2 techniques, votre pulvérisateur de jardin devrait de nouveau fonctionner correctement.

Mon pulvérisateur de jardin fuit.

graisse joint pulverisateur de jardinAutre problème récurrent sur les pulvérisateurs de jardin, c’est la fuite.
Là encore, les joints sont souvent la première cause.

Pour cela, commencer par dépressuriser votre appareil avant de le démonter (actionnez la soupape de sécurité ou ouvrez le bouchon).

Ensuite, il faut vérifier l’état des joints puis les graisser si ils sont en bon état.
Nous vous conseillons une graisse silicone tel que celle en seringue de la marque Berthoud.

Pour finir, prêtez une attention particulière au serrage lors du remontage des différentes pièces.
Ainsi, nous vous conseillons de serrer légèrement puis de commencer à pomper. Si ça fuit, vous pouvez serrer de nouveau. Cela évite que le joint ne soit trop sollicité et déformé au premier serrage.

Si votre pulvérisateur fuit toujours, c’est que les joints sont trop usés.

Vous trouverez sur jardinmarket.com, des vues éclatées de pulvérisateurs afin de retrouver les joints à changer. Ils sont disponibles à l’unité ou en sachet de dépannage selon les modèles.

Mon pulvérisateur ne se vide pas complètement.

pulverisateur de jardin ne se vide pas entierementCertaines fois, vous avez l’impression de devoir pomper constamment sans que votre pulvérisateur ne se vide complètement.

Avant toute chose, dépressurisez votre appareil avant de le démonter (actionnez la soupape de sécurité ou ouvrez le bouchon).

Ensuite, cela peut-être dû à 3 problèmes :

  1. il y a trop de liquide dans le réservoir et cela diminue la pression. Il ne faut jamais dépasser la quantité maximum indiquée afin d’éviter tous problèmes de pression. Vider votre pulvérisateur pour le mettre à niveau.
  2. le tube plongeur est défectueux. Il laisse échapper le matelas d’air en même temps que le liquide. La seule solution est de changer le tube plongeur.
  3. pieces detachees pulverisateur de jardinla soupape ne se déclenche pas à sa pression maximale d’origine. Là encore, malheureusement, vous devrait changer la soupape.

Astuce : au bout d’un certains temps, il est normal que vous ayez l’impression de devoir pomper beaucoup plus que quand l’appareil était neuf. Cela est dû au joint qui est à l’intérieur de la pompe. Il suffit simplement de changer ce dernier et tout rentrera dans l’ordre.

Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver sur jardinmarket.com quasiment l’ensemble des pièces détachées pour les pulvérisateurs de jardin des marques Berthoud, Tecnoma, Laser Industrie et Hozelock.

> IMPORTANT : avant toutes réparations sur votre pulvérisateur, il faut le dépressuriser en actionnant la soupape de sécurité si votre pulvérisateur en comporte une ou ouvrir le bouchon.

Articles en relation

Partager ce contenu