Des terrasses carrelées ou en bois en passant par des chemins sablés et des cours en graviers, ce n’est
pas toujours évident de trouver la bonne solution pour entretenir vos sols extérieurs.
Jardinmarket.com vous donne quelques solutions.
Comment nettoyer ma terrasse carrelée ou en bois ?
Lorsque les mauvaises herbes commencent à apparaître dans les jointures, nous vous conseillons l’utilisation de désherbeur électrique. Ce dernier soumet la mauvaise herbe à une forte montée en température, jusqu’à 600°C, ce qui fait éclater les cellules de la plante. La photosynthèse ne pouvant plus se faire, la mauvaise herbe va mourir. Le désherbeur thermique n’émet pas de flammes, résultat, pas de traces sur votre terrasse.
Nous vous conseillons les désherbeurs thermiques de marque Hozelock. Pourquoi ? Parce qu’ils sont breveté ce qui en fait un gage de qualité. C'est notamment le cas avec le dernier modèle "Green power turbo gas" dont la surface de désherbage est plus importante.
Cerise sur le gâteau, ils peuvent servir à allumer votre barbecue comme le désherbeur green power evolution.
Pour un investissement à moindre coût et supprimer les tâches et les mauvaises herbes, il y a également la solution des pulvérisateurs. Néanmoins, depuis janvier 2019 et la loi "zéro phyto", l’utilisation de produits chimiques est interdite.
C’est la raison pour laquelle, chez jardin market, nous vous conseillons les pulvérisateurs de la gamme "Pure" de marque Hozelock. Ils ont été spécialement conçus pour permettre l’utilisation de produits naturels et formules maison, sans substances chimiques, comme le purin d’ortie, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon, etc.
Certains modèles sont équipés d’un filtre pour pulvériser les purins de plantes ou décoctions.
Bon à savoir, le pulvérisateur Pure 5 L est fourni avec un livret afin de réaliser soi même, des préparations simples, souvent à base de plantes, mais aussi des produits basiques ( bicarbonate de soude, savon noir …).
Comment nettoyer ma cour en gravier ou mon chemin sablé ?
Concernant l’entretien des cours et chemins, là encore,il existe plusieurs solutions en fonction du problème rencontré.
Pour un désherbage localisé, nous vous conseillons l’utilisation d’un désherbeur thermique à gaz. Ce brûleur à gaz anéantit les mauvaises herbes. Un choc thermique intense détruit les cellules internes des mauvaises herbes et permet ainsi de les éradiquer sans l’usage de produits chimiques.
Disposant d’un brûleurs à l’extrémité de la canne, il est ainsi plus facile de cibler les mauvaises herbes à supprimer.
A savoir qu’il existe une version à deux brûleurs pour les plantes plus imposantes.
Ces appareils fonctionnent soit avec l’utilisation d’une cartouche de gaz comme le désherbeur thermique 1 brûleur de Hozelock soit avec une bouteille de gaz comme le désherbeur à gaz 2 brûleurs de Hozelock.
Pour les allées et chemins plus conséquents ou qui comportent un plus grand nombre d’herbes à enlever, il y a la solution du désherbage mécanique.
Cet technique permet d’arracher les racines lors de son passage et engendre ainsi l’élimination immédiate des herbes.
Ce procédé écologique et économique permet d’éliminer efficacement les mauvaises herbes sans l’utilisation de produits chimiques ou désherbants.
Plus coûteux au départ, ce matériel sera d’un grand confort dans l’entretien régulier de vos extérieurs.
Chez jardinmarket nous avons fait le choix de proposer les matériels de la marque Française YVMO. Vous trouverez notamment le bin’express, un désherbeur mécanique comportant une lame et une traîne métallique. La lame vient arracher la plante par la racine qui est ensuite recueilli par la traîne métallique.
Cette dernière participe également au nivellement de la surface désherbée et assure une finition parfaite du sol.
A noter que ce matériel s’attelle à une tondeuse autoportée.
Vous pouvez voir le bin’express avec son option support-masse en vidéo sur jardinmarket.com.
Bon à savoir, cette option a été conçue pour désherber les sols plus compactes.
Pour ceux qui ne disposent pas de tondeuse autoportée mais qui ont un budget plus important, ils peuvent se tourner vers le bin’sarcl de chez YVMO. Ce désherbeur mécanique motorisé arrache les racines durant son passage qui sont ensuite récupérées par des griffes situées à l’arrière.
Cette machine, équipée d’un moteur Briggs & Stratton de 98 cm3, est particulièrement adaptée pour les espaces étroit tels que les chemins gravillonnés ou allées sablées grâce à sa largeur de travail de 40 cm.
Bon à savoir, elle est équipée d’une marche arrière. Vous pouvez voir le bin’sarcl en action sur jardinmarket.com.
Grâce à ces différentes techniques d’entretien, les traces et mauvaises herbes ne seront plus qu’un mauvais souvenir.